un air de cascade
série de 14 photos prises en 2012

un air de cascade
dans la ville
musique d’eau vive
nettoie et vivifie
libère et purifie
ses gouttes pétillantes
sautent à mes oreilles
ses ondes tournoyantes
enchantent mes yeux

l’eau crépite
à mes oreilles
chute et sautille
kyrielle de gouttes
cascade de flammèches
d’un feu limpide
brûle mes oreilles
saoulées de mille vacarmes
blessées de mille bruits

calcine toute trace
de tumultes intérieurs
laisse mon âme
éclaboussée
grande ouverte
lavée
au chant du monde
à la musique urbaine
de cette forêt humaine

nettoyée vidée rincée
les bruits de la ville
le tintamarre ambiant
peuvent atteindre
à nouveau
mes tympans
nouveaux-nés
vides de perturbation
vierges d’agression

la ville se fait
silence empli
de ces gouttes
légères et limpides
la ville se fait
transparence emplie
de ces étincelles irisées
cristallines et crépitantes
aux rayons du soleil

tourbillon méditatif
cascade hypnotique
transe magnétique
d’une source urbaine


Nathalie Roussel - octobre 2012