arbres de vie
installations suspendues

2011
laine feutrée à l'aiguille,
feutre et tarlatane
 








le ventre vide

je viens de comprendre !
la peur du vide…
peur d’avoir le ventre vide !

vidée, affamée
par générations de famines
peur d’être mortelle
affaiblie, sans vie
mon œuvre inachevée

fille prête à couper le cordon
dans mon geste arrêtée
de crainte d’être bannie
orpheline de mes parents
coupée de mes ancêtres

angoisse viscérale qu’en le coupant
la source s’évanouisse
s’en aille irriguer un autre jardin
le rêve de mon âme jamais ne fleurisse
me laissant orpheline de souffle

elle pleure, sans voix
sur la grève échouée, épuisée
par son souffle quittée
flux et reflux de la marée
la mer prend le relai

féminin nié, effacé, trahi
incapable de créer
à sa solitude laissé
par un masculin dérouté
trop occupé au loin

dans de futiles desseins
d’improbables croisades
inconscient de l’infinie détresse
ignorant l’indispensable élan
dont il porte la responsabilité

flux et reflux de la marée
incessant mouvement exemplaire
où la mer et l’océan
vont de concert
main dans la main

peur d’amazone
qui l’a incité à partir
sans espoir de retour
l’a contraint à porter voile
de violence et séparation

la mâle guerrière
a force de le repousser
se perd et s’étiole
vidée de sa sève
éloignée de sa sagesse

elle pleure, sans voix
sur la grève échouée, épuisée
par son souffle quittée
flux et reflux de la marée
la mer prend le relai

peur évanouie
angoisse accouchée
vide puis plein
plein puis vide
ainsi vit le ventre d’une femme
flux et reflux de la marée
la mer prend le relai

flux et reflux de la marée
la mer prend le relai
accompagnée de l’océan

je n’ai plus qu’à suivre le courant

Nathalie Roussel - mars 2011






































dans le secret de mon ventre
croît mon œuvre
nourrie de souffle et de sang

dans le secret de mon cœur
naît ma création
semence d'esprit

dans le secret de mon âme
se poursuit mon voyage
inconnu, pas à pas découvert

dans le secret de mon être
germe le fol espoir
qu'au printemps...

souffle un vent de liberté
fleurisse le rêve de mon âme

Nathalie Roussel - nov 2010

























arbres de vie
petits formats épinglés au mur
15 x 25 cm

2011
laine feutrée à l'aiguille,
 feutre et tarlatane
15 x 15 cm


15 x 25 cm


 20 x 20 cm